Part 1/2: Peut-on utiliser l'acide glycolique pour une plus belle peau ?

 14 Janvier 2014 
read in english here
Coucou, si tout comme moi les soins de la peau vous passionnent, vous avez sûrement remarqué que de plus en plus de produits beauté contiennent de l’acide glycolique. Tout comme l'acide salicylique on le retrouve principalement dans les produits concernant les soins de la peau. On est plus habitué au terme salicylique acide car celui-ci est très souvent utilisé dans les produits contre l'acné. Le mot acide peut faire peur mais ici il ne faut pas confondre l’appellation "chimique" avec l' appellation de tous les jours. Ces acides fonctionnent comme des exfoliants qui aident a revivifier la peau, illuminer le teint, réduire les pores, et/ou minimiser l’acné etc... Ils sont donc sans danger lorsqu'ils sont utilisés comme préconisé. L'acide salicylique est un BHA (Acide Beta Hydroxylé) tandis que l'acide glycolique est un AHA (Acide Alpha-hydroxylé ). C'est deux composants organiques sont très proches.

Personnellement j’ai utilisé beaucoup de produits contenant de l’acide salicylique par le passé pour combattre mon acné, mais j’ai fini par me rendre compte que ma peau n’apprécie pas ces produits. Elle devient irrité, passe d’une peau mixte à une peau très sèche et est moins unifié. J'ai donc arrêté d’utiliser ces produits il y a plusieurs années déjà. Donc lorsque j’ai découvert l’existence de l’acide glycolique il y a un an et demi j’ai voulu le tester car il est censé être plus doux pour la peau et plus efficace. Je ne suis plus adolescente et donc mon problème d’acné n'est plus mon problème n°1. Par contre je dois toujours faire face à des soucis de peau tel que des pores trop larges par endroit, des zones hyper pigmentées, de l'acné parfois et une peau terne selon les saisons. Oui je dois faire face à tout ça au quotidien mais de façon modéré.
Jusqu’à il y a quelques années on n’entendait pas parler de cet acide car sa formulation était protégé par un brevet jusqu’aux années 90; rendant son utilisation trop chère pour la majorité des entreprises. En forte concentration il est aussi utilisé par les Dermatologues en tant que peeling. L’acide glycolique se retrouve naturellement dans les cannes à sucre mais la formulation que l’on retrouve dans nos produits est bien sûr synthétisée en grande masse dans les laboratoires. Il fonctionne en dissolvant la matière entre les cellules mortes, les faisant ainsi tomber. Cellules mortes qui par leur excès peuvent entraîner des pores obstrués ou trop larges, teint terne, peau rugueuse, etc... L'acide glycolique agit donc comme un exfoliant chimique.

Pour celles qui aiment exfolier leur peau mais qui ne supportent pas l'action mécanique et parfois irritante des gommages; l'acide glycolique est une bonne alternative. En effet on peut le retrouver aussi bien dans des gels lavants que dans des toniques, crèmes de nuits, compresses ou masques. Pour résumé, dans la théorie l'acide glycolique peut résoudre un grand nombre de problèmes dermatologique. Qu'en est-il de la pratique ?
J'ai essayé pas mal de produits contenant cet acide depuis un peu plus d'un an; alors dans mon prochain article je vous donnerai mon avis sur ceux-ci et je vous dirais ainsi comment ma peau réagit face à l'acide glycolique.

XOxo
Dianna.H
SHARE:

No comments

Post a Comment

© Chiicpik. All rights reserved.
MINIMAL BLOGGER TEMPLATES BY pipdig